Les Portes Fantastiques

Un jeu de rôle grandeur nature diffus dans le Salon Fantastique de mai 2017

Le Pitch

Le Salon Fantastique réunit des milliers de personnes qui veulent croire au merveilleux, ce qui a provoqué l’ouverture de Portes vers des mondes magiques. Différents peuples fantastiques passent les Portes et décident de gérer ensemble ce Nexus. Il faut donc élire un Empereur du Nexus qui gouvernera le lieu.


Principe

Le jeu est constitué de 7 Clans de 10 joueurs maximum : Les Oreilles Pointues, les SteamPunk, Ceux-Qui-Viennent-D-Une-Galaxie-Lointaine, les Crocs, les Chevaliers, les Monstrueux, les Pirates des Abysses.

 

Les organisateurs peuvent vous changer de Clan afin de ré-équilibrer le jeu.

 

Toutes les deux heures environ, les Clans se rencontrent pour une grande bataille pour prendre possession d’une Porte. 

Chaque Porte donne une voix pour l’élection de l’Empereur le lundi après-midi. 

 

Votre objectif

Vous êtes irrésistiblement attiré par l’envie de devenir Empereur et vous ferez tout pour y parvenir.

 

Cependant, si vous n’y arrivez pas, vous vous consolerez en favorisant votre Clan et ses membres, ainsi qu’en acquérant le plus d’honneurs dans votre Clan.

 

L’Empereur nommera dans d’autres Clans un Premier Ministre, un Ministre de l’Intérieur et un Ministre de la Justice, des postes que vous convoitez.

Comment s’inscrire ?

Vous devez être majeur et prendre votre place au Salon Fantastique https://www.salon-fantastique.com/ .

Puis vous inscrire sur http://fichit.com/inscription-au-gn-du-salon-fantastique-de-mai-2017.c-566

Limité à 70 pré-inscrits. Inscription sur place possible s’il reste de la place. 

Si vous voulez participer aux batailles, venez avec une arme en mousse ou louez-la à l'arène ou achetez-en une sur place (pré-commande possible auprès du Repaire du Dragon : http://www.lerepairedudragon.fr/). 

Vous devez apporter votre arme emballée et ne la déballer qu’au moment du GN. Les beaux costumes et les belles armures apporteront des bonus en cours de jeu. Des costumes sont à louer sur place à l’Échoppe Médiévale (35€). 

Les règles

Quand quelqu’un commence une phrase par ”Sésame…”, vous devez lui obéir. C’est qu’il utilise un pouvoir spécial, de la magie ou qu’il est arbitre. Les actions violentes, les courses poursuites et les combats sont interdits dans les allées du Salon.

Dans tous les cas, Fabrice est l'arbitre et Fabrice EST les règles.

Batailles

Les batailles ont lieu dans l’arène extérieure toutes les deux heures environ. Le dernier Clan à avoir un combattant dans l’arène gagne la Porte, et chaque Porte apportera un voix à l'élection de l'Empereur.

Seules les armes en mousse et les armes qui lancent des projectiles entièrement en mousse sont acceptées (les arcs lançant des flèches avec un fût en bois sont donc interdits). Les armes “à feu” ne doivent pas être réalistes, et clairement identifiables comme factices. Les Nerfs sont autorisés.

Quand vous êtes touchés une fois, vous êtes blessés et hors de combat : vous devez sortir de l’arène en levant les bras en l’air. Les coups à la tête, au sexe, à la poitrine des femmes sont interdits. Mais si vous touchez un adversaire à ces endroits précis, c'est vous, c’est-à-dire l’attaquant qui êtes blessés. (L'attaqué peut rappeler : “Sésame, le coup a rebondi, tu es blessé”). Si vous faites mal à quelqu'un, vous pouvez être interdit de combat, que ce soit votre faute ou non.

Un Clan peut se retirer pour laisser gagner un autre. 

Une personne ne peut pas rentrer dans l’arène après que le début du combat ait été annoncé.  


Politique

Chaque Clan se constitue ainsi :

- Un roi. Il fait les lois et la justice parmi ses sujets. Il devient Empereur si son Clan est élu à la fin du jeu. Le roi est élu par les joueurs lors d’une élection à deux tours à mains levées. Le roi nomme :

- Un Capitaine, qui dirige les combats, le titre le plus envié après celui de roi. 

- Un Ministre des Affaires Étrangères qui a tout pouvoir concernant la diplomatie. Le Ministre des Affaires Étrangères nomme des ambassadeurs dans chacun des autres Clans. Le roi, le ministre et le capitaine du Clan peuvent être ambassadeurs si le Clan est petit. Si le Clan est vraiment réduit, une personne peut être ambassadeur auprès de plusieurs Clans. 

 

Veillez à ce que chacun ait au moins un rôle : Roi, Capitaine, Ministre et/ou Diplomate. 

 

Les membres d'un Clan peuvent remettre en cause la souveraineté du Roi. Pour cela il faut être au moins la moitié des membres du Clan pour déposer une Motion de Censure. Le Roi est alors dans l'obligation d'organiser dans l’heure l’élection d’un nouveau roi. Y vote chaque membre du Clan, mais aussi les diplomates détachés des autres Clans. 

 

Horaires

 

Il est préférable d’être là les 3 jours mais ce n'est pas obligatoire.

 

Samedi 6 mai 2017  

15h30: réunion des joueurs autour de l’arène. Dès que vous arrivez, vous êtes en jeu. Retrouvez votre Clan, élisez votre roi. 

17h : 1ère bataille pour la 1ère Porte

18h : 2ème bataille pour la 2ème Porte

20h : 3ème bataille pour la 3ème Porte

 

Dimanche 7 mai 2017

11h : 4ème bataille pour la 4ème Porte 

13h : 5ème bataille pour la 5ème Porte

15h : 6ème bataille pour la 6ème Porte

17h : 7ème bataille pour la 7ème Porte

 

Lundi 8 mai 2017

11h : 8ème bataille pour la 8ème Porte 

13h : 9ème bataille pour la 9ème Porte

15h : 10ème bataille pour la 10ème Porte puis élection de l’Empereur

 

Les horaires peuvent être modifiés par le responsable de l’Arène Nicolas Thomasse

 

Nicolas annonce le début du combat 5 minutes après l’heure du rdv, déclare sa fin, vérifie la sécurité et la régularité des actions, et désigne le Clan gagnant. 

 

Le jeu, s’il vous aura plu, sera suivi d’autres épisodes où votre personnage pourra évoluer.

Annulation

 

Les organisateurs peuvent annuler le jeu pour toute raison ou parce que le nombre de joueurs minimum n’est pas atteint (à priori, une vingtaine). Une annulation n’entraîne aucun remboursement ni dédommagement de votre entrée au Salon. 

 

Nos aventures quotidiennes

Où?

Paris, Espace Champerret

6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris

Métro Porte de Champerret

Quand ?

Du 3 au 5 Novembre

Vendredi: 16h - 20h

Samedi: 10h - 19h

Dimanche: 10h - 17h

Quoi?

De la littérature, de la BD, des jeux, du fantastique et de l'Imaginaire, du GN, des artéfacts, des costumes, de la mode et de la fête!

Partenaires



Crédit image de fond: Mathieu Coudray